Grâce à escrime santé, j'ai retrouvé une mobilité du bras intégrale, les enchaînements permettent de faire travailler la mémoire aussi (défaillante pour ma part). Nicolas est toujours là pour nous motiver et persévérer... l'empathie, la bienveillance, le partage entre nous toutes et tous est génial et important voir essentiel... je viens à ces séances d'escrime avec allégresse et je suis tellement contente d'avoir rencontré mes "roses"😍🥰 ainsi que Nicolas🙏 c'était vital pour ma part...
Sandra T 46 ans
L'escrime santé nous permet de retrouver la mobilité du bras et de l'épaule et aussi du tonus donc de nous réconcilier avec notre corps.... La concentration nécessaire pour réaliser les enchaînements que nous composons avec notre Maître d'armes, car nous pratiquons l'escrime artistique, pour permet d'optimiser nos fonctions cognitives.
Nous formons un groupe qui se soude au fur et à mesure des arrivées, qui nous permet de rompre avec l'isolement et faire des rencontres qui vont jusqu'à l'amitié et la complicité.
Frédérique T.D, 70 ans
C'était en avril 2017... lorsqu'à l'Icl on m'a proposé "Riposte" je n'ai pas hésité une seconde, il fallait que je bouge, que je sorte, que je me dépasse, que je découvre un autre sport... j'etais motivée à fond...Puis la chimio.... Une prise de contact par mail à vandescrime, ta réponse.. mais c'était difficile, douloureux... Donc impossible pour moi de venir en fin de saison.
Puis septembre, il ne me reste que 7 séances de chimio alors je me dis "cette fois-ci tu dois y aller !!!", tu dois bouger... Tu as envie de découvrir ce sport, c'est l'occasion... !!! Mais voilà, au fond de moi la crainte, je dirais même la peur voire l'angoisse de me retrouver avec d'autres femmes dans ma "situation"... le premier vendredi je n'ai pas honte de dire que j'ai fondu en larmes, plus envie d'y aller... Il est 10h, j'ai peur, peur de sortir, peur de mettre mon crâne à nu devant d'autres personnes... Je sais bien qu'avec le casque il va falloir franchir le pas. Je pleure, j'appelle une amie qui me rassure, "vas y".... Ses mots et son soutien resteront toujours en moi.... Parfois on a besoin de quelqu'un pour nous bousculer.... Alors j'y vais, je pleure au volant, j'ai un cancer et je vais faire du sport avec des "cancéreuses", je suis bousculée, angoissée, apeurée. J'avais auparavant repéré l'endroit, le parking...
Comme pour trouver une excuse pour ne pas venir...
C'est déjà un premier grand pas pour moi. Et puis voilà, je franchis la porte du complexe sportif, premier contact, je retrouve des femmes que j'ai rencontrées chaque semaine sous les potences de chimio, D. , N ... et là tout va bien, ce ne sont que des sourires, des rires, des regards bienveillants, des échanges, des conseils... je me sens mieux. Le premier cours se passe, tu ne nous bouscules pas mais l'échauffement est conséquent, le premier cours d'escrime commence, la tenue, les armes, les postures... tout est bien "ficelé" et c'est ce qui me convient.. je souffre, je souffle, c'est ce qu'il faut pour nos corps meurtris.. j'en sors contente et soulagée.. c'est parfois très difficile de venir après la chimio, les joues rouges, le corps meurtri, le cerveau au ralenti... Vais-je y arriver ? Puis la radiotherapie et les séances quotidiennes, la fatigue... Mais les cours d'escrime se poursuivent, toujours différents grâce à toi. l'année s'écoule, nous progressons, nous apprécions même ! Je me rends compte que je comprends les consignes (donc ça va mieux dans ma tête et dans mon corps).
Mais les nouvelles jeunes "recrues " qui arrivent en cours d'année me bouleversent... C'est pas possible....!! On avance encore, on voit nos cheveux repousser, on compare, on rit... on continue toujours avec le sourire, quel groupe!!! Et toi serein, à l'écoute, professionnel et enjoué à la fois...
Ce petit mot m'a permis de coucher mon ressenti sur le papier, c'est important... une trace écrite... Si tu avais besoin d'un témoignage, je t'autorise à le communiquer mais bien sûr sous anonymat. Cependant je ne sais pas encore si je vais poursuivre l'escrime à la prochaine saison ... !! Je n'oublierai jamais.. c'est le dernier cours... Je suis un peu triste. C'est pourquoi je te dis : " un GRAND merci Pascal pour cette année, pour ton engagement, ta patience et ton professionnalisme, merci RIPOSTE...
L’action menée par Dominique Hornus avec Solution Riposte est un bel exemple d’abnégation.
L’abnégation d’une femme médecin envers une population en souffrance, celle des femmes relevant d’un cancer du sein. L’abnégation d’une passionnée d’escrime qui, au travers son action, transmet les valeurs essentielles de combat, de respect de soi et d’autrui. L’abnégation c’est aussi celle de toutes ces femmes qui participent au cours de Riposte. Des femmes courageuses qui apprennent à se battre, à trouver les parades aux coups durs de la vie, à lutter pour vaincre la maladie.
Bravo à vous toutes ! Merci Dominique !
L'escrime c'est un temps pour prendre soin de soi, de son esprit et de son corps.C'est aussi le temps du duel avec le seul objectif d'abattre l'adversaire, d'abattre le mal!
L'escrime est un atout pour la réhabilitation physique et psychologique des patientes que le chirurgien blesse alors qu'il les soigne.
Après l'agression du cancer et des soins, pour une meilleurs guérison, prenez-vous en main par l'Escrime, avec une riposte victorieuse à la Mousquetaire!
Une confiance retrouvée liée aux progrés physiques et à une reconstruction morale essentielle, le tout agrémenté de très belles rencontres dans ces moments si difficiles
Pour moi c'était ma leçon d'escrime ou les anti-dépresseurs
A Dominique et à vous tous que je ne connais pas forcément,
Mais MERCI...MERCI ...MERCI...pour ces belles paroles.
En effet les remerciements sont à adresser à tant de personnes impliquées dans ce magnifique et salvateur projet ! Je pèse mes mots même si l'émotion est toujours très forte après toutes ces années.
Alors dans le désordre et sans aucun classement d'importance je dirai MERCI...
A toutes les riposteuses du premier jour, encore présentes ou pas.... à toutes celles qui ont suivi ou poursuivi depuis 9 ans, dont je fais partie et j'en suis très fière !
A tous les Maîtres d'Armes qui nous ont "boostées" et portées loin... bien plus loin que ce qu'on aurait pu croire...
A tout le personnel soignant qui nous a permis une recontruction complémentaire et tellement indispensable...
A tous les bénévoles de cette belle association...
Alors ne lâchez rien, continuez à "nous" faire du bien ou à faire du bien à d'autres à venir (malheureusement), et continuons à nous battre ensembles sur tous les fronts pour que des yeux pétillent encore de bonheur, que des sourires continuent derrière les masques et des éclats de rire perdurent sur les pistes même si ce n'est pas "conventionnel" pour ce beau sport mais vous comprendrez que c'est essentiel et nous fait un bien fou !
Au plaisir de vous croiser, et permettez moi un dernier... "bravo Dominique " avec une pensée particulière pour Aurélia.
Très sincèrement,
Karine
J’ai découvert l’existence de l’atelier d’escrime Solution Riposte au mois d’août cette année par le biais de la médecin homéopathe qui consulte au CHU de Limoges en Oncologie.
J’avais toujours été tentée par l’escrime mais étant très peu sportive, je n’avais jamais franchi le pas. Quand j’ai lu sur internet des témoignages de femmes pratiquant dans cet atelier dans d’autres villes, cela m’a convaincue de m’inscrire pour essayer. J’étais fraîchement opérée (double mastectomie sans reconstruction deux mois auparavant) et j’en avais fini avec la kiné. Envie aussi de faire autre chose, en dehors de l’hôpital et quelque chose de nouveau.
J’ai tout de suite aimé la bienveillance avec laquelle j’ai été accueillie. Je redoutais un peu les mouvements, de ne pas arriver à les réaliser, mais j’ai vite compris qu’il n’y avait aucun enjeu de réussite et que le but était de gagner en amplitude sans trop y réfléchir et en s’amusant ! Les déplacements et la coordination sont longs à acquérir car ils ne ressemblent pas à des mouvements naturels que l’on pratique au quotidien, ce qui est super car le temps que je me concentre sur les gestes et les postures, je n’ai aucune conscience de mon corps, ni des douleurs articulaires et musculaires qui vont de pair avec les chimiothérapies que je subis actuellement. C’est une véritable pause dans la maladie et les traitements, je le ressens comme ça. L’esprit est ici et maintenant et ça fait du bien. Le fait de partager l’atelier avec une autre participante atteinte comme moi par le cancer du sein est plutôt une bonne chose. On est dans la même bulle, pas à l’hôpital.
Ce qui m’a étonné au cours de la première séance, c’est l'émotion que j’ai ressentie. Quand le maître d’arme a mis son habit et son masque noirs et m'a demandé de l’attaquer, j’ai été bouleversée et j’ai pleuré. C’était très fort comme symbole, je ne m’y attendais pas ! J’étais prévenue mais je n’y avais pas trop cru… Je réalise les bienfaits de cet atelier aussi au niveau psychologique. Malgré des traitements parfois difficiles à supporter, il faut toujours gérer le quotidien et donner le change avec la famille (j’ai 3 enfants de 1 an à 13 ans). La salle d'armes et l'activité sont donc un espace de liberté et de dépassement de soi en toute sérénité : je transpire sans avoir l’impression de faire des efforts, je ne me pose jamais la question de savoir comment bougent mes bras et mes épaules car on ne va jamais dans la difficulté intense (mais ça travaille quand même !), je me concentre beaucoup sur autre chose que moi et même si esthétiquement le résultat n’est pas encore à la hauteur, je passe un très bon moment.
Concernant le sabre laser en particulier, c’est plaisant car ludique et ça épate mes garçons, cela leur renvoie une image positive et battante de leur maman !
J’ai subi une opération lourde au mois de juin puisqu’en plus d’une double mastectomie et d’une annexectomie, on m’a remis l'intestin en continuité après avoir porté une iléostomie pendant 10 mois. Au réveil, amputée, et avec une quinzaine de cicatrices, j’ai décidé de positiver et j’ai dis à mes enfants que j’étais désormais une pirate qui assume tout et est capable de tout, en tout cas une femme forte. Alors, j'avoue que je crâne un peu auprès de ma famille et de mes amis avec mon sabre laser rouge de méchante et c’est aussi pas mal d’être vue autrement que comme la fille malade qui en bave...
Je voulais te remercier. Tes doutes et ta délicatesse lors des journées "porte ouvertes" m'ont renvoyés à des questionnements que je ne faisais pas à aboutir par crainte mais que je sentais nécessaires... J'ai débuté solution riposte avec ma ceinture de contention et c'est au cercle que j'ai osé l'enlever. C'est là aussi que j'aurai puisé la force de voir ce que ça donne de laisser la douceur l'emporter sur la force... J'ai testé depuis une nouvelle silhouette qui me convient et qui ouvre un nouveau chapitre positif dans ma vie. Tu as raison, on ne se connait pas tant que ça mais tes mots font mouche et tu ne proposes pas cet atelier par hasard. Il demande des qualités et un tact inouï !! N'en doutes jamais et si tu ramènes a la surface une nana tous les 2, 5 ou 10 ans, ça vaut bien ce qu'on t'en fait baver !! 😁
J'ai osé ressentir mon buste vivant, le mobiliser alors que j'ai encore des diffcultés à le regarder.
Partout en France, cette activité est totalement prise en charge la première année afin de lutter contre les inégalités sociales.