Le 14 mai 2022, au bord du lac de Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées, 120 « dragon ladies », venues de toute les régions de France, se sont rassemblées pour un week-end convivial et sportif.
Les équipages des "dragon ladies", composés de femmes qui sont ou ont été atteintes d’un cancer du sein, pagayent en cœur sur leur dragon boat et préparent une randonnée qui a lieu chaque année à Venise, la Vogalonga. Cette année, les organisateurs de ce grand rassemblement ont désiré leur faire découvrir d’autres sports, le biathlon, le rugby, la marche nordique et….. l’escrime.
En grande tenue de cadet de Gascogne, Maître Joël Saint-Mézard, armé de sabres laser, de dagues et d’épées et, bien sûr, de sabres de kits première touche, a séduit plus de 50 femmes qui ont choisi l’atelier «Escrime ». Elles ont pratiqué dans la bonne humeur et plusieurs de leurs accompagnants se sont aussi prêté au jeu du combat à sabre moucheté.
Dominique Hornus-Dragne a expliqué tous les bienfaits de l’escrime après cancer, répondu aux nombreuses questions et expliqué le sérieux et l’engagement de Solution RIPOSTE.
Chaque groupe a terminé cette découverte par un grand salut des armes et nombre d’entre elles sont reparties avec une affiche de Solution RIPOSTE et des photos dédicacées de nos marraines. Nul doute que certaines d’entre elles entreront dans une salle d’armes agréée prés de chez elles et y retrouveront la bienveillance et le plaisir qu’elles ont ressentis ce jour-là, dans ce cadre superbe, entre le château de Genos et le lac de Loudenvielle.