Les formations contiues des maîtres avaient été prévues depuis longtemps, mais la crise du COVID a retardé leur mise en place.
La premières séance du 23 avril avait déjà réuni 20 maître d'armes. Ce sont 30 nouveaux maitres d'armes qui ses sont connectés le 4 juillet. Une nouvelle séance aura lieu d'ici la fin de l'année.
Coordonée par le Pr Mathias Poussel et le Dr Dominique Hornus-Dragne, cette formation de 3h 30 en viso conférence a traité :
Les effets secondaires des traitements anticancéreux et en particulier les plus récents et leurs conséquences sur le déroulement des séances (Dr Dorra Kannoun, gynéco-oncologue).
Les dernières recommandations des sociétés savantes sur le sport après cancer (Pr Mathias Poussel)
La gestion par le Maître des événements anxiogènes pour le groupe et pour lui-même (Marie Mercier des Rochettes, psychologue clinicienne)
Le lymphœdème et les précautions particulières à prendre (Emmanuelle Benays, kinésithérapeute)
La place de l'escrime dans le sport après cancer, les arguments, la place de Solution RIPOSTE (Dr Dominique Hornus Dragne)
Ces deux formations très ouvertes ont permis aux maitres d'armes d'échanger, entre eux et avec les professionnels de santé, sur leur vécu, leur expériences et leurs questionnements. Ces échanges se continuent en permanence sur le groupe What's App des maîtres agréés Solution RIPOSTE.